Un roman-feuilleton de Louis Feuillade, avec René Cresté et Musidora. Un peu plus cohérent que "Les Vampires" (1915), mais moins mémorable.
Dans "Prologue", le banquier Favraux reçoit une lettre de menace d'un certain Judex (René Cresté), qui lui reproche des crimes abominables et lui ordonne de donner la moitié de sa fortune à un organisme de charité. Il refuse et lors d'une fête organisée pour les fiançailles de sa fille Jacqueline, le banquier porte un toast et s'écroule victime d'une embolie.
Jacqueline est informé des crimes de son père dans le premier épisode, intitulé "L'Ombre mystérieuse". Elle décide alors de donner toute la fortune de son père à un organisme de charité. Elle confie son fils à sa nounou et gagne sa vie en donnant des leçons de piano. Un jour, elle reçoit un coup de fil étrange: son père mort lui parle, lui demandant de le pardonner. En réalité, Judex et son frère Roger ont sorti Favraux de sa catalepsie et l'ont forcé à appeler sa fille pour s'excuser.
Jacqueline se fait enlever par Diana Monti (Musidora) et son complice Morales dans le second épisode, pendant que son fils se sauve de sa nounou et finit par rejoindre l'appartement de sa mère.
Dans "La Meute fantastique", Judex et son frère sauvent Jacqueline et font fuir Diana et Morales, qui prennent un passage secret.
Le quatrième épisode, "Le secret d'une tombe" commence avec Diane Monti et Morales qui découvrent que le cercueil du banquier est vide. Ils décident de retrouver Favraux pour que celui-ci puisse récupérer son argent. Jacqueline est attaquée par la bande de Diane Monti. Elle est jeté par-dessus un pont et tombe dans l'eau. Heureusement, son fils et son copain Réglisse la sauvent de la noyade. Pendant ce temps, Kerjean, un ami de Judex, souhaite retourner dans son ancien moulin.
Dans le cinquième épisode, les deux malfrats enlèvent Jacqueline pour la seconde fois. Ils l'emmènent dans le vieux moulin. Diane demande à Morales de tuer Jacqueline. Il refuse. Ils se battent. Kerjean arrive et il découvre que Morales est son fils. Diane s'enfuit à la nage (photo). Kerjean appelle Judex qui vient l'aider à évacuer Jacqueline. Vallières (le majordome de Favraux) la reçoit chez lui. Elle accepte son hospitalité, mais à condition d'être réunie avec son fils. On découvre que Vallières est en réalité Judex.
Le fils de Jacqueline se fait kidnapper par Diane dans le sixième épisode. Mais Judex réussi à le sauver avec l'aide de Réglisse.
"La Femme en noir" introduit la mère de Judex, une autre victime de Favraux.
Dans le huitième épisode, Favraux est devenu fou. Morales retombe sous la séduction de la venimeuse Diane et finit par lui avouer où Favraux est détenu. Mais au lieu de libérer Favraux, les bandits emportent le vieux Kerjean. Diana veut le faire noyer, mais Judex réussit à le sauver suite à une poursuite de voitures.
L'action du neuvième épisode, "Lorsque l'enfant parût", se déroule sur la côte méditerranéenne. Le fils de Jacqueline rencontre son grand-père. Ces retrouvailles rendent la mémoire à Favraux. L'enfant annonce sa découverte à sa mère qui se rend sur les lieux. Ils retrouvent le vieux Kerjean ligoté et Favraux disparu... enlevé par Diana et ses sbires.
Jacqueline découvre que Vallières est Judex dans le dixième épisode.
Dans "Ondine", Judex est enlevé par Diane, mais il est sauvé par Daisy.
Jacqueline pardonne Judex (qui se réconcilie avec Favraux) dans le dernier épisode. Kerjean retrouve le corps de Diana sur la grève.
Épisodes:
"Prologue" ***
"L'Ombre mystérieuse" ***
"L'Expiation" **
"La Meute fantastique" ***
"Le Secret d'une tombe" ***
"Le Moulin tragique" ***
"Le Môme Réglisse" ***
"La Femme en noir" *
"Les Souterrains du Château Rouge" ***
"Lorsque l'enfant parût" **
"Le Secret Jacqueline" *
"Ondine" ***
"Le pardon d'amour" *